Michel Polnareff attaque Cetelem - 15 avr. 2015

par Eric Legrand le 15/04/2015
--

Tous les téléspectateurs qui ne coupent pas leur poste au moment du passage des spots publicitaires connaissent celui de l'organisme de crédit Cetelem dans lequel on voit un démarcheur de crédit tenter désespérément de ressembler au célèbre bonhomme vert.

Parmi les protagonistes figurent une dame qui se veut le sosie de Marylin Monroe et un garçon celui de Michel Polnareff avec sa coiffure et ses lunettes cerclées de blanc.

Ce dernier vient d'assigner Cetelem en justice devant le Tribunal de Grande Instance de Paris pour atteinte « au droit à l'image, au droit patrimonial et à la dignité dans le cadre d'une utilisation commerciale de sa personne », et ce, sans autorisation de l'intéressé, depuis l'année 2011.

Le plaignant invoque la ridiculisation de son personnage ainsi que la conviction de plus en plus répandue qu'il aurait signé un contrat publicitaire avec Cetelem, autant de préjudices causés à sa notoriété.

La somme réclamée par Michel Polnareff à l'agence TBWA Paris productrice du spot et au groupe bancaire BNP Paribas, dont Cetelem est la filiale spécialisée dans le crédit à la consommation, s'élève à 1,1 million d'euros. Elle a été évaluée en fonction du chiffre d'affaires supposé avoir été engendré par la campagne publicitaire de Cetelem.

Autres sujets