Stabilisation du marché du crédit - 28 novembre 2011

par Laurent Lotane - le 28/11/2011 à 8:50
--


En France, le nombre d'ouvertures de dossiers de crédits à la consommation avait baissé ces quatre derniers mois (plus de 2 % en septembre 2011). Il vient de se stabiliser.

L'Association Financière (ASF) qui compte 341 organismes de crédits annonce qu'au mois d'Octobre le montant des nouveaux crédits accordés s'élevait à 3,3 milliards d'euros, ce qui correspond à une augmentation de 0,2 % en un an.

Cette embellie est principalement due au crédit automobile. Les formules de crédit classique pour voitures neuves et de locations avec option d'achat sont en hausse de près de 2 %, bien que les crédits affectés soient en baisse de plus de 1 % sur un an.

Les crédits renouvelables ne partagent pas ce répit puisque leur nombre continue à baisser en Octobre, atteignant en un an le chiffre de moins 4,6 %. Pourtant, les avis sont partagés sur cette question. Alors que les uns voient une baisse continue de ce type de crédits, en lui donnant pour cause les mesures imposées par la loi Lagarde de protection des consommateurs, d'autres observent que les encours de crédits renouvelables se maintiennent au contraire à des niveaux honorables et progressent même.

Une bataille de chiffres qui demandent à être observés sur une plus longue période de manière plus significative.


Autres sujets