Le marché du crédit à la consommation en France a du mal à se ressaisir - 23 fév. 2014

Par Eric Legrand le 23/02/2014
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Le marché du crédit à la consommation en France a du mal à se ressaisir. L'encours des nouveaux crédits est toujours faible par rapport aux années fastes d'avant 2008. Et la loi portant réforme sur le crédit à la consommation (loi Lagarde) datant 2010 n'a pas insufflé un nouveau souffle à ce marché (bien au contraire).

Concernant les chiffres, la production de crédits au quatrième trimestre 2013 s'est repliée de 1,6 % par rapport à la même période de l'année 2012, et ce, malgré une légère amélioration au mois de décembre. Rappelons que le repli du quatrième trimestre 2012 avait été nettement plus important.

Sur toute l'année précédente, la production de crédits a diminué de 1,3 % contre une diminution de 4,9 % en 2012. Cinq des six dernières années ont vu cette production en fort recul.

Dans les secteurs en baisse, on trouve le crédit renouvelable, en rapport avec les directives de la loi Lagarde portant réforme du crédit à la consommation et destinée à protéger le consommateur contre les dérives pouvant le conduire au surendettement.

On trouve aussi le marché du crédit automobile en profonde déprime, les immatriculations de véhicules enregistrant une baisse de près de 6 % sur une année. Le crédit sur les biens d'équipements de la maison a chuté de 6,6 % alors qu'il accusait une hausse de 2,5 % en 2012.

Le secteur qui tire son épingle du jeu est celui des prêts personnels avec une forte hausse de plus de 14 %, même si le niveau brut atteint reste inférieur de 14 % par rapport à l'année record de 2007.



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