Un fichier national des crédits contre le surendettement - 11 juillet 2011

par Laurent Lotane - le 11/07/2011à 14:13
--

Le président de CRESUS, Jean-Louis Kiehl, réclame un fichier national des crédits, confronté à une augmentation sensible du nombre de dépôts de dossiers de surendettement.

Ce fichier, d'après l'association, permettrait d'accroître le sens des responsabilités aussi bien chez les prêteurs que chez les emprunteurs.

Les chiffres avancés sont de plus inférieurs à ceux réels, compte tenu du fait que beaucoup de ménages surendettés n'osent pas s'adresser officiellement à la Banque de France.

En 2010, le réseau des 26 associations fédérées par CRESUS a enregistré près 160.000 saisines préventives, ce qui représente une augmentation de près de 41 % sur une année.

CRESUS a mis en place une plate-forme expérimentale d'accueil en coopération avec des organismes financiers. A partir du premier impayé, les conseillers interviennent pour accompagner les ménages fragilisés par le surendettement.

Le président de CRESUS assure que la mise en place d'un registre national des crédits responsabiliserait aussi les organismes de crédit que les débiteurs.

Il ajoute que ce fichier devrait être mis en place avant les prochaines élections présidentielles de 2012.

Autres sujets