Le Prêt sur Gages en forte progression - 10 avril 2012

Par Éric Legrand le 10/04/2012
--

Le Prêt sur Gages, le Mont de Piété, Ma Tante, ce sont plusieurs expressions pour désigner ce vénérable établissement de plus trois siècles d'âge dont l'activité a permis à tant de personnes en détresse financière d'obtenir des prêts salvateurs.

Le Prêt sur Gages a connu des hausses et des baisses d'activité en fonction des diverses conjonctures qui se sont succédées sur une aussi longue période d'existence.

Et il se trouve que, depuis le début de la crise financière et économique, en 2008, de plus en plus de demandes de prêts ont été enregistrées au Crédit Municipal de Paris.

En cinq ans, le nombre de dépôts s'est accru de 40 %. Et l'on dénote plusieurs détails significatifs.

D'abord, on vient effectuer des dépôts en début de mois alors qu'habituellement, c'est plutôt en fin de mois ou au moment du paiement du tiers provisionnel. Ensuite, on rencontre des déposants parmi des chefs d'entreprise, des médecins, des avocats, des professions libérales en général. De plus en plus d'étudiants, de personnes du troisième âge également.

Après une estimation de la valeur de l'objet déposé, effectuée par un expert, et acceptée par le déposant, il lui est remis une somme équivalente à 50 % à 70 % de cette estimation. Cette dernière est désormais rarement refusée par l'emprunteur.

Si vous souhaitez recevoir un devis, faites votre simulation de prêt personnel sans engagement.


Autres sujets