Le prêt personnel en 5 points - 16 fev 2016

par Eric Legrand le 16/02/2016
---


Vous souhaitez contracter un prêt personnel ? Voici les 5 points essentiels que vous devez connaitre avant de faire votre demande.

1. Le prêt personnel : définition

Le prêt personnel vous permet de financer un projet, un bien ou encore un service. Il appartient à la famille des crédits à la consommation. La loi Lagarde de 2010 destinée à protéger le consommateur, fait obligation à l'organisme prêteur d'informer l'emprunteur et de l'inciter à vérifier ses capacités de remboursement.

2. Le prêt personnel : un prêt accordé sans garantie

L'emprunteur n'est pas tenu de désigner l'affectation du montant du prêt personnel et peut ainsi réaliser toutes sortes de projets. Il n'est pas tenu non plus de fournir de caution ni d'hypothéquer un bien. L'emprunteur bénéficie d'un délai de rétractation de 14 jours après la date de la signature du contrat de prêt personnel.

3. Montant et durée

La gamme de montants proposés s'étend de 1 000 à 75 000 euros, remboursables sur des durées de 12 à 84 mois.

4. Un crédit sans surprise

Il s'agit d'un crédit amortissable, c'est-à-dire que le remboursement du prêt personnel est connu d'avance et est donc effectué par des mensualités fixes sur une période bien définie, ce qui n'est pas le cas du crédit renouvelable.

5. A qui m'adresser pour obtenir un prêt personnel ?

Le prêt personnel est octroyé par les banques et autres les organismes spécialisés dans le crédit à la consommation : Cetelem, Cofidis, Sofinco etc.


Autres sujets