Le prêt personnel a de beaux jours devant lui (2/09/2010)

La réforme du crédit à la consommation, entrée en vigueur début juillet 2010, aura pour effet de plébisciter le prêt personnel au dêtriment des crédits renouvelables.

Qu'il s'agisse de nouvelles acquisitions comme l'achat d'une voiture, neuve ou d'occasion, d'équipements électroménagers, de mobilier, de dépenses de loisirs comme du matériel de chasse ou de pêche ou de sport, de voyages, qu'il s'agisse de frais médicaux, d'impôts à payer sans délai, de travaux urgents, de dépenses imprévues, les établissements financiers vous proposent la formule du prêt personnel.

La particularité du prêt personnel réside dans le fait qu'il s'agit d'un prêt non affecté, c'est-à-dire que l'emprunteur a toute liberté de l'affecter à l'achat ou aux achats de son choix, sans désignation préalable de la destination à l'organisme prêteur.

L'emprunteur doit simplement déclarer que le prêt personnel qui lui est consenti ne servira pas à financer une activité professionnelle ou un achat immobilier.

Le prêt personnel est un prêt à court terme, dont le montant, la durée de remboursement et le taux d'intérêt (taux annuel effectif global) sont déterminés lors de la signature du contrat de prêt.

Le prêt personnel est un crédit à la consommation remboursable à tout moment par anticipation, sans justification et sans indemnités.

C'est la souplesse de ce type de crédit qui en a fait un réel succés ces dernieres années.

--

par Jean Latour, le 2 septembre 2010.

Autres sujets