Progression de la location avec Option d'Achat - 15 juin 2015

par Eric Legrand le 15/06/2015
--

Mis à part les crédits renouvelables, qui ont enregistré un recul de 1,9 % du mois de mars 2014 à mars 2015, le crédit consommation a rebondi de 8,2 % grâce à une forte embellie du financement dans le secteur automobile et tout particulièrement de la solution LOA, Location de véhicules avec Option d'Achat.

D'un printemps à l'autre, la Location avec Option d'Achat a progressé spectaculairement de 61,3 %. Une explication à ce phénomène est d'ordre psychologique. Elle est proposée par le directeur général délégué de BNP Paribas Personal Finance, Laurent David : la détention d'un véhicule n'est plus un marqueur social fort. Une seconde raison tient au fait que la LOA ne subit pas les mêmes contraintes publicitaires que pour un crédit classique : celui-ci est tenu d'afficher le TAEG, taux annuel effectif global, alors que la LOA affiche le montant d'un loyer mensuel.

Depuis quelques mois, la LOA touche des produits qui ne relevaient auparavant que du crédit classique, tels que mobiliers ou téléphonie.

Il n'en reste pas moins que les encours du crédit global poursuivent leur recul. Ils restent inférieurs à plus de 21 % au plus haut atteint en fin d'année 2008. Quant aux prêts personnels, malgré leur progression, ils restent très fluctuants d'un mois à l'autre.

Autres sujets